Le cabinet d’un psychologue est un espace de parole protégé par le secret professionnel, dans lequel vous trouverez un lieu de soutien et d’expression libre.
La thérapie est une occasion pour se retrouver, se ressourcer
Les motifs les plus fréquents de consultation :
– Les difficultés personnelles :
difficultés à gérer les émotions, prendre des décisions, faire et assumer des choix …
– Une période difficile à gérer :
deuils, maladie, perte d’emploi, séparation…
– Les difficultés dans les relations interpersonnelles :
isolement, repli, difficulté pour s’affirmer, relations conflictuelles…
– Un besoin de se comprendre :
Identifier ses attentes, ses besoins, ses désirs et parvenir à les exprimer, chercher à donner du sens à ce que nous vivons…
En tant que psychologue, je propose les mots ou permet leur venue sur l'ensemble du processus, pour que quelque chose d'intelligible ce dise.
Ensemble, nous travaillons sur les sujets qui vous préoccupent pour élaborer des pistes de solutions. Ma mission consiste à vous offrir des outils et à vous guider afin que vous puissiez trouver les réponses et solutions à vos questions.
Les entretiens
Les séances se déroulent en face à face. Lors du premier entretien, il est important de se poser les questions suivantes : est-ce que je me sens écouté(e) ? Suis-je vraiment entendu(e) ?
Le premier entretien est l’occasion pour vous de me rencontrer, de connaitre mon cabinet et son cadre. Nous analysons ensemble votre demande et décidons du rythme des séances prochaines et de la durée du suivi. La plupart du temps le rythme des séances est fixé à une fois par semaine.
Au fur et à mesure des entretiens, la parole se libère et vous pourrez exprimer tout ce qui vous traverse l’esprit. Le psychologue se place à votre écoute, se penche du côté de votre subjectivité, de votre souffrance singulière sans porter de jugement, dans une attitude de neutralité bienveillante.
Règles du cadre à définir :
- le patient est invité à dire ce qui le traverse sans chercher à censurer quoique ce soit,
- De non agir : la parole est la seule voie pour dire,
- Différencier les places et les espaces : le patient dépose de l’intime, le thérapeute reste à une place d’écoute, d’accueil, d’interprétations, ne délivre pas sa vie privée.
- Limiter un dedans et un dehors par la temporalité : un jour, une heure et une durée precise de la séance,
Le cadre est donc nécessaire pour favoriser l’expression.
Téléphone, Zoom
ou Whatsapp
Celles et ceux qui souhaiteraient se faire aider n’en ont pas toujours la possibilité : manque de temps, distance ou Covid…
Au-delà de la résolution de difficultés d’ordre pratique, la relation d’aide par téléphone permet aussi d’entreprendre un travail lorsque le regard de l’autre pose problème.
En effet, pour certaines personnes et pour de multiples raisons, la perspective du face-à-face peut être déstabilisante au point de conduire à renoncer à demander de l’aide.
Lors des consultations par téléphone ou Zoom, la parole occupe toujours le premier plan. Cependant, je tiens à préciser que bien que ce type de séances présente des intérêts, il ne s’agit pas d’un équivalent à une psychothérapie en « face à face » mais peut constituer un « facilitateur » dans la relation d’aide.